Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2006

Si je vous dis "Clearstream"...

...ça vous fait penser à quoi ?

Ne dites rien... à Villepin, c'est ça ?

Notre pays est quand même étonnant... Cette histoire de faux-comptes, du moment qu'elle implique Villepin et Sarkozy, on entend que ça, ça fait les gros titres. Mais bien peu de rappels sur ce qu'est "l'affaire Clearstream1".

Car Clearstream (sur ce lien, des liens vers articles de journaux qui retracent l'affaire), c'est avant tout un énorme, mais vraiment énorme, scandale financier.

Clearstream, c'est un "truc" bancaire très particulier appelé "chambre de compensation", un truc qui permet à la plupart des transactions financières ou bancaires internationales de se faire sans déplacer un centime.

Bien sûr, en principe c'est transparent. Malheureusement, le système est facilement bidouillable au point de permettre transactions occultes et blanchiment d'argent.

Accessoirement, contrairement à ce qu'on nous dit un peu partout, du point de vue de cet organisme, il n'y a pas de "paradis fiscaux" ni de "secret bancaire" possibles. Les fonds "doûteux", drogue ou terrorisme, ne sont pas si invisibles que ça... Malheureusement, les rendre visibles, cela permettraient de rendre visibles d'autres transactions, entre gens bien celles-là.

C'est l'écrivain Denis Robert dans deux livres, Révélation$ et La boîte noire, qui a rendu public le pot aux roses. Et si l'information n'a pas été complètement ignorée (il y a eu deux documentaires diffusés sur Canal+), le moins qu'on puisse dire, c'est que la grande presse a trouvé cela bien moins croustillant que les broutilles politico-politiciennes d'aujourd'hui.

Et pendant 5 ans, le harcèlement juridique envers Denis Robert et sa maison d'édition n'a pas vraiment fait la une non plus.

Les charmes de la presse et de l'exception françaises...

PS du 24/11/2006 : LST nous signale qu'une association de soutien a été créée :

“Nous venons de créer en toute indépendance et très amicalement un comité de soutien à Denis Robert dont voici l’adresse du blog : http://lesoutien.blogspot.com Merci de le lire et de le diffuser le plus largement possible.”

Denis Robert confirme sur son blog que ce n'est pas une arnaque. Au-delà de l'argent lui-même, c'est dans ces circonstances qu'on peut réellement compter sur le "pouvoir" d'Internet. Informez-vous, informez autour de vous !

21:10 Écrit par Schleuder | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Denis Robert, Clearstream, triscotte, triscottes

Commentaires

L'affaire Clearstream ou qui sera le plus ridicule dans cette histoire. Cette affaire donne un beau visage à nos institutions politiques et gouvernementales, pas étonnant que les audiences électorales soient si faibles ensuite. Vilepin peut se dire victime d'un acharnement, cette affaire lui permet de le mettre au devant de la scène médiatique, or faire le buzz est devenu une arme suprême avec le développement des réseaux sociaux. Même s'il semble s'en sortir plutôt bien, cette arme reste toutefois à manier avec précaution ...

Écrit par : Jeux gratuits | 20/02/2010

Les commentaires sont fermés.