Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2009

Tribal

Pour un retour, c'est une note absolument pas passionnante, mais je me dois tout de même de le faire à l'attention des moteurs de recherche... et puis vous apprendrez comment j'ai occupé pas mal de mes soirées torrides ces quelques 2 dernières années...

 

Fin 2006, je me suis inscrit sur un jeu via Internet appelé Tribalwars. Il s'agit d'un de ces jeux sans fin où l'on doit développer et/ou attaquer des villages pour se développer et gagner en puissance. La plupart du temps, les joueurs s'associent par Tribus pour s'entraider, tant en défense qu'en attaque. Je n'entrerai pas dans le détail du jeu, qui ne devient passionnant que si l'on se met dedans et qui sinon ne provoque bien souvent que les ricanements des imbéciles qui connaissent tout de la vie... mais je dirai qu'il est très "chronophage" puisque fonctionnant en permanence.

 

Au fil du temps, on parvient à un équilibre que l'on pourrait qualifier de géostratégique si ce n'était pas pompeux, avec ses voisins, ennemis ou alliés. Bref, on s'investit d'abord dans le développement de son compte, puis dans sa tribu, puis dans les "Yalta" et autres conférences diplomatiques mondiales...

 

Puis un jour tout s'arrête, brutalement, parce que le monde réel reprend ses droits... Un mois avant sa fermeture, un mince entrefilet est publié sur le forum pour l'annoncer, procédé peu élégant, mais Gameforge est coutumière du fait... j'en parlerai plus loin.

 

Le jeu existe dans divers pays et en diverses langues. En ce qui concerne la France, le jeu était géré par Gameforge, mais seulement sous licence. Apparemment, Gameforge et l'entreprise qui possède la licence n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour une prolongation. Pourquoi ? Nul ne le sait vraiment. Stratégie commerciale sans doute...

 

Ce que l'on sait, c'est que le jeu va reprendre sous une forme améliorée, pour la France, géré cette fois-ci par son propriétaire. On sait aussi que Gameforge a déjà sous le coude un jeu similaire qu'elle ne se gêne pas de proposer aux joueurs actuels, et cela malgré toutes ses carences.

 

L'inconvénient principal pour les joueurs : les comptes patiemment montés depuis plusieurs années vont disparaître d'un seul coup.

 

J'entends déjà les "Mais ce n'est qu'un jeu !" "Et vous croyez quoi, que les entreprises sont là pour faire plaisir aux joueurs ?", alors SVP retenez-vous... Tout ça, les joueurs le savent très bien. Alors pourquoi cette note ?

 

Pas pour manifester (le forum officiel du jeu a déjà servi), pas pour revendiquer une prolongation des comptes ou quoi que ce soit d'aussi irréaliste. Non, cette note, c'est juste pour permettre à ceux qui chercheraient un jeu multijoueurs sur Internet de savoir ce qu'une entreprise comme Gameforge porte comme considération à ses clients (parfois appelés joueurs).

 

En effet, une fois la première réaction de colère passée, il ressort tout de même certaines choses peu agréables :

- il est évident que la fin du jeu était connue de Gameforge depuis un certain temps puisqu'ils ont eu le temps de créer un jeu de subtitution. La moindre des choses aurait été d'organiser la fin du jeu, en prévenant suffisamment à l'avance et pourquoi pas en modifiant les règles de manière à donner une fin à un jeu qui n'en a pas. Le rôle d'une entreprise, c'est aussi de s'adapter aux circonstances...

 

- de toutes les stuctures que j'ai pu côtoyer sur Internet, je n'ai jamais vu une équipe d'administrateurs du jeu ayant autant de mépris pour les joueurs. Leurs réactions (même avant l'annonce de la fin du jeu) ont toujours été de type paranoïaque : le joueur ne comprenait jamais rien et était toujours soupçonné de vouloir tricher... L'avantage d'une communauté, c'est qu'avec le temps émerge souvent des solutions "évidentes" aux problèmes simples. Même là il n'y a eu aucune écoute et rien n'était fait. Je me souviens par exemple de longues et inutiles discussions sur le forum pour faire comprendre aux administrateurs du jeu qu'avoir une même adresse IP  ne signifiait pas être un joueur multicompte... peine perdue. En bref, les responsables au statut flou (mi-bénévoles, mi salariés) ont fait preuve d'incompétence à tous les niveaux, et par suite, ceux (les vrais salariés) qui les ont recrutés. Pourquoi rester alors ? Parce qu'on est dans un projet commun. Alors on fait avec, on évite le forum officiel, on évite les discussions stériles et on joue. C'est pas très agréable, mais c'est ainsi...

 

 

En résumé, si j'écris cette note, c'est pour faire savoir que cette entreprise, Gameforge, même si elle n'est pas forcément responsable de l'arrêt du jeu, n'est pas une entreprise correcte avec ses clients (le jeu est basiquement gratuit, mais pour gérer un compte assez gros il devient quasiment indispensable de payer pour quelques améliorations dans les manipulations).

 

Les mêmes personnes qui ont géré le jeu et pris de haut les joueurs sont de nouveau à la tête de leur nouveau jeu, Kingsage. Voilà, la mise en garde est faite...

 

Rappelons que Gameforge gère également : Ogame, Gladiatus, Darkpirates, Bitefight, Battleknight, Metin2, Knightsdivine, Metaldamage, Nostale, Warpfire ainsi donc que Kingsage.

 

A bons entendeurs, moteursderechercheurs...

 

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas recommencer de jeu de ce type, et comme il faut bien s'occuper, de revenir faire quelques notes par ici !

 

PS : le jeu repris par son développeur Innogames recommence en français et s'appelle Guerre de tribus.

Message personnel : SeigneurBelial est vraiment un con...

Commentaires

Ca me rappelle curieusement 20six.fr, ta description !!

En tous cas je ne me plains pas de la fin du jeu, si ça nous permet de te revoir plus souvent ici :-)

Écrit par : dieudeschats | 16/02/2009

Je confirme SeigneurBELIAL est un gros con... c'est tous ce que j'ai a dire de cette malheureuse histoire...

Écrit par : Pleonasme | 18/02/2009

Je ne jouais pas à ce jeu, mais j'en ai fait d'autres, et ça m'aurait fait mal que la meme chose arrive...(et c'est vrai, ddc, ça fait un peu penser à 20six, cette histoire:p Et y'a pas de quoi être fier, c'est sur)
Et puisque le jeu existe dans d'autres pays et d'autres langues, il n'y a pas moyen de retrouver ses comptes là bas ? (enfin, je suppose que non, que vous avez déjà étudié la question...)
Bon retour dans le coin, en tous cas;)

(Et salut à Pleonasme, au passage:))

Écrit par : sel | 19/02/2009

ddc> c'est gentil...

pleonasme> Effectivement, Seigneurbelial est vraiment con...

Sel> impossible de transférer les comptes en effet, d'un côté parce que Gameforge lance un jeu nouveau, de l'autre parce que soit Innogames veut repartir de zéro, soit parce que Gameforge ne veut pas refiler son fichier (Gameforge compte que les joueurs actuels rejoindront son nouveau jeu).

Écrit par : schleuder | 23/02/2009

C'est pas un jeu qui commence avec un village que les autres viennent piller et que tu mets un temps fou à faire évoluer? Si c'est celui-là, je comprend que la fin est rude car il demande un investissement en temps considérable et on est content quand on arrive à en faire quelque-chose à force de travail et d'alliances... Mon mari y jouait. Je comprends maintenant pourquoi il a laissé tomber. Et pourquoi reprendre un autre jeu en ligne de ce type ne l'intéresse pas. Pas chez gameforge, en tous cas.

Écrit par : pousse manette | 02/03/2009

bonjour,

ayant joueur a ce jeu durant un longts moment (j'y joue d'ailleurs toujours sur http://www.guerretribale.fr/

GF n'a pas transmit le fichier car il voulais leur adresse pour les faire venir dans un autres de leur jeu cité plus haut et allant jusqu'à leur proposer des compte premium gratuit (alors que d'habitude jamais il ne donnerai de CP vous allez me dire oui mais c'est une societez donc c'est normale innogame eut en offre des CP au moins 1 fois par an et si il y a un bug qui ennuie les joueur tout des petites attention de ce genre)
ils ont appâté un maximum de joueur dans kingage qui en réalité une très mauvaise copie du http://www.guerretribale.fr/

Écrit par : kef666 | 09/04/2009

Les commentaires sont fermés.