Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2007

Tête de gland

Oui, je sais, drôle de titre, mais c'est un truc qui me chiffonne... Tout le monde connaît le gâteau appelé (encore parfois) "Tête de Nègre". Ce gâteau a été débaptisé dans des circonstances que je n'ai pas retrouvées. On peut cependant imaginer les motivations qui ont poussé à ce changement. Motivations anti-racistes très probablement, étant entendu que manger une "tête de nègre" revient pour un blanc à affirmer sa supériorité sur les noirs (lu dans un forum sur le sujet - question : les Noirs qui mangent ce genre de gâteau se vengent-ils des Noirs pervertis - peau noire mais âme blanche comme une meringue ?). Certes j'ironise, mais il est facile de constater que le racisme a énormément diminué depuis que cette décision a été prise...

Je reste cependant perplexe depuis que j'ai constaté que le gland, ce gâteau ressemblant à un... gland, a lui aussi été débaptisé dans de nombreuses patisseries au profit de "Salammbo" (orthographe variable).

Certains se seraient-ils senti insultés par cette dénomination ?

J'en profite pour vous souhaiter un bon dernier jour de 2007....

23:25 Écrit par Schleuder | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : gland, triscotte, triscottes